Daniel Thérasse

Biographie

Pour l'artiste Daniel Thérasse, la peinture est synonyme d'émotions vives et de passion. Très influencé depuis longtemps par Chaïm Soutine, Pablo Picasso, Jean Dufy..., le style de peinture de Daniel Thérasse peut se résumer en deux mots : "foisonnant et bigarré".

Daniel Thérasse se définit comme un peintre de la figuration poétique. Animé par les couleurs, le mouvement et le sens de la joie de vivre, il peint tout ce qui altère les brumes du temps qui passe, comme les souvenirs, les rêves, les impressions de lieux, et les scènes de vie (sports, loisirs et détente...). Il ne cherche jamais à peindre ce qu'il voit, mais traduit les sensations en réenregistrant les rythmes, les échanges et les jeux d'énergie sous forme de figuration poétique.

L'art à la technique mixte de Daniel Thérasse consiste à créer des graphiques directement sur des espaces colorés qu'il a prédélimités à partir de nombreuses couches de couleurs différentes qu'il a travaillées sur la toile. Sans aucun dessin ou motif préalable, le graphisme directe de Daniel Thérasse crée une liberté, un rythme et une grande spontanéité. Comme le dit le poète français Luis Porquet : "La peinture de Daniel Thérasse s’impose par sa polysémie, son abondance irréductible. Elle frémit d’un bord à l’autre de la toile, comme la vie dans le cadre illusoire d’une fenêtre. On dirait que rien n’y repose. Mais aucun geste n’y est de trop. "

Démarche artistique

Cliquez sur une image ou rafraîchissez la page pour voir d'autres œuvres.